Les différents types

de chauffage au bois

Les Poêles, les Toutes Prêtes : Beaux et Mobiles.


Optez pour un poêle, une toute prête, c’est profiter des nombreux atouts offerts par ce type d’appareil : tout d’abord l’installation est un peu plus simple que pour une cheminées.

Il suffit d’un conduit d’évacuation des fumées sur lequel brancher le poêle, avec un minimum de maçonnerie. Bon à savoir : depuis le  1° septembre 1986, dans toutes les constructions neuves chauffées à l’électricité, le conduit d’évacuation des fumées est rendu obligatoire, l’installation sera donc simplifiée.

Autre avantage du poêle, des toutes prêtes, leurs mobilité : « on peut toujours le démonter pour l’emporter quand on déménage, ce qui n’est pas possible avec une cheminée traditionnelle » Enfin, les acheteurs apprécient le côté décoratif des modèles proposés par les différentes marques.

Ces produits trouvent leur place dans tous les logements, anciens comme contemporains. Le design de plus en plus élaboré et les couleurs variées et originales sont des éléments qui comptent au moment du choix.


Cheminées : A foyers fermé ou avec insert.


Une cheminée traditionnelle à foyer ouvert ne restitue que 10 à 15 % de la chaleur produite lors de la combustion du bois. Ce n’est donc pas l’option à choisir pour se chauffer réellement. Mieux vaut choisir une cheminée à foyer fermé ou un insert, qui restituent au moins 70 % de la chaleur.


Le Foyers Fermé :


Il s’installe au moment de la construction de la cheminée. Intégré à celleci, il est équipé d’une chambre de combustion en fonte ou en briques réfractaires et fermé par un vitrage en vitrocéramique. Il fonctionne vitre fermée, mais peut aussi être utilisé vitre ouverte. Pour chauffer aussi les reste du logement du récupérateur de chaleur dans la cheminée, vous pouvez installer un système de distribution d’air chaud qui chauffe les pièces via un réseau de gaines.


L’ Insert :


C’est la meilleure solution quant on veut rénover une cheminée ouverte pour la rendre plus performante, plutôt que de tout casser. Il est souvent possible d’insérer un Foyer Fermé dans une cheminée existante. Dans tous les cas, il faut prévoir un tubage inox, car les conduits maçonnés ne supportent pas les grosses chaleurs dégagées par ces appareils.  


Double Foyer BERMAN

Le foyer ouver à feu continu.

Comment choisir ? comment_choisir.html
Les modèlesmodeles.html
Pourquoi le chauffage au boispourquoi.html
Crédit d’impôt,
La TVA à 5,5% 
& Prix affichésimpot_tva_mentions.html
 

Double Foyer. Puissance nominale 15,5 Kw.

Rendement > à 70%, CO2 = à 0,3% Bûche maxi 57 cm.

Buse de 250 mm dessus. Poids 260 Kg.

Dimensions L 891 x P 69 x H 45/185 cm.

Avaloir 100 cm. Volume du foyer fermé bas 90 litres.

Feu Continu + de 10 heures d’autonomie.

Agrément NF D 35 376.

En Acier CORTEN, plaque foyère en fonte FT 25.

Intérieur du foyer en brique chamotte.

Le prix posé indicatif ne tient pas compte de l’habillage.

7 590 €

Posé.

Eligible au crèdit d’Impôt 6 650 €

Position du feu visible sur le dessus de la Plaque Fonte.

Le tirage se fait par la trappe de l’avaloir ouvert.

Position du feu visible.

Plaque entrouverte.

Trappe de l’avaloir ouverte.

Tirage inversé créant une puissante chaleur aux bouches.

Position du feu visible.

Plaque entrouverte.

Trappe de l’avaloir ouverte.

Foyer bas chargé, tirage inversé créant une puissante chaleur aux bouches, tout en conservant l’attrait du foyer ouvert

Position du feu interne, plaque fermée. Trappe de l’avaloir fermée. Le tirage et l’évacuation des fumées se font par le conduit secondaire. Durée de feu + de 10 heures.

Meilleur rendement > à 70%, untilisation comme un poêle à bois.