Pourquoi le chauffage au bois

Les cheminées à l’ancienne n’ont plus trop la cote. Vive les cheminées à foyer fermé et les poêles! « Ces produits répondent vraiment aux envies des clients qui recherchent la performance mais veulent aussi un produit dé co ».

Certes vous n’entendrez plus le craquement agréable du bois dans l’ âtre, mais vous aurez toujours le spectacle des flammes dansant derrière une vitre, la poussière en moins, la vraie chaleur en plus.

En effet, se chauffer avec un foyer fermé, un insert, un poêle c’est faire le choix d’une véritable source de chaleur, économique et écologique. Pour cela, il faut choisir des appareils suffisamment puissants, avec un rendement élevé (minimum 70 %).

Le rendement étant le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée.

De plus en plus performants, aujourd’hui, il est facile de trouver des appareils répondant à ces exigences car les constructeurs améliorent régulièrement les performances de leurs produits.

La plu part d’entre eux suivent d’ailleurs la charte Flamme Verte, qui implique de respecter les normes européennes en vigueur : les appareils doivent avoir un seuil de rendement minimum de 70 % et un taux d’émission de CO2  inférieur ou égal à 0,3%.

On se chauffe mieux, mais on se chauffe aussi moins cher.

« En effet, plus le rendement est élevé, plus les économies de bois sont importantes; en passant d’un rendement de 50 % dans les années 90 à un rendement de 70 % aujourd’hui,un appareil consomme 30 % de bois en moins ». Sans oublier que l'installation donne droit à un Crédit d'Impôt.

En outre, les émissions de CO2 sont moindre quand on se chauffe au bois qu'avec d'autre source d'énergie. Un KW/h de chauffage avec des bûches émet 40g de CO2 contre 180g avec un chauffage électrique, 222g avec du gaz propane et 466g avec du fioul.

Le moins « polluant » reste le chauffage avec des granulés qui émet seulement 33g de CO2, mais qui exige une installation plus complexe.

Ce chauffer au bois, c'est aussi utiliser la seule énergie vraiment renouvelable, disponible facilement dans notre région.

Comment choisir ? comment_choisir.html
Les différents types
de chauffage au boisles_differents_types.html
Les modèlesmodeles.html
Crédit d’impôt,
La TVA à 5,5% 
& Prix affichésimpot_tva_mentions.html